Pourquoi P-A-S de panique 112 ?

POURQUOI « PAS de panique» ?

Avant de pouvoir aider et secourir une personne de façon appropriée, il faut savoir rester le plus calme possible. Mais la peur, l’angoisse sont des sentiments qu’il est normal de ressentir dans de telles situations. L’apprendre aux enfants permet d’accepter dans un premier temps de ressentir ces émotions et de travailler ensuite sur la façon de les gérer au mieux.

Transmettre un “savoir réagir” nous semble être une priorité : apprendre à analyser calmement une situation avant d’agir en suivant le P-A-S : Protéger Alerter Secourir

POURQUOI LE 112 ?

Dans notre optique de simplifier la gestion d’une situation de détresse, il nous apparaît logique d’enseigner un seul numéro d’urgence : le 112

Fonctionnel en France, il permet d’avoir recours à un opérateur qui va savoir vous orienter vers le meilleur service par rapport à la situation de détresse que vous rencontrez.

C’est aussi un numéro européen qui fonctionne dans toute l’Union Européenne et même au delà. Certains pays l’ont même adopté comme unique numéro d’urgence. C’est pour cela qu’on l’appelle le “numéro unique”


POURQUOI le proposer en milieu scolaire ?

Pourquoi attendre le collège et la peur du regard des autres pour intégrer les comportements qui sauvent ?

La méthode s’adresse à des élèves dès 3 ans. Les enfants sont incroyables. Faisons-leur confiance en leur apprenant les bonnes attitudes. A cet âge, ils peuvent apprendre des comportements qui leur permettront d’agir de manière sereine et réfléchie avec leur enseignant. Cet apprentissage fera partie de leur vie quotidienne et évoluera jusqu’à devenir une attitude naturelle.

Proposer ce projet en milieu scolaire permet de le proposer à tous les enfants.

L’école est le seul endroit qui permet une réactivation régulière des apprentissages tout au long de l’enfance pour intégrer ces attitudes pour qu’elles deviennent les plus intuitives possibles.