Avant de pouvoir aider et secourir une personne de façon appropriée, il faut savoir rester le plus calme possible. Mais la peur, l’angoisse sont des sentiments qu’il est normal de ressentir dans de telles situations. L’apprendre aux enfants permet d’accepter dans un premier temps de ressentir ces émotions et de travailler sur la façon de les gérer.
Transmettre un “savoir réagir”, gérer ses émotions en pensant “PAS de Panique”, en pensant à sa respiration, en pensant à regarder ce qu’il se passe pour analyser la situation. Il s’agit là du travail le plus fondamental mais le plus complexe aussi de notre projet car en effet, en cas de panique, le comportement a tous les risques d’être inapproprié, il peut aussi être dangereux pour sa propre sécurité, l’alerte peut être retardée et les gestes oubliés ou impossibles à réaliser.
Nous souhaitons que les enfants soient sensibles à leur sécurité au quotidien, et nous voulons les conduire à analyser chaque situation, calmement puis de penser à sa protection (le P du P-A-S “se protéger” ) avant d’alerter (le A du “P-A-S”) puis de secourir (le “S” du “P-A-S” )